Prud’hommes 2008: prudence des journalistes

La dépêche de l’AFP du 18 novembre sur les élections prud’homales 2008 est révélatrice de la prudence affichée des journalistes face à ce qui se passe sur internet:

« Prud’homales: internet au secours d’une participation en chute libre – Syndicats, organisations patronales et gouvernement, confrontés à une participation en chute libre aux élections prud’homales, ont en partie misé sur internet pour le scrutin de 2008, qui s’ouvre dès mercredi avec l’expérimentation du vote électronique à Paris. »

3 millions de salariés sont appelés à voter cette année. La plupart d’entre eux votent ou s’informent depuis leur écran d’ordinateurs au bureau. Ce constat fait, il semble logique de développer des axes de communication sur internet et la possibilité de voter en ligne pour les électeurs parisiens. Cela ne semble pas tout à fait normal à l’AFP qui voit dans cette initiative le salut de la dernière chance plutôt qu’une évolution légitime.

Reste à savoir si le vote électronique garantit une fiabilité technique suffisante. Et si les employés de bureau ne seront pas influencés par leur patron au moment du vote. Mais ceci est un autre débat évoqué sur le web.

Toujours est il que les journalistes voient toujours en internet une figure mythique incarnée soit par le mal (le mythe du complot), soit par le bien (le mythe du sauveur). Ont ils tous été disciples de Raoul Girardet ?

Cette campagne électorale est la première campagne syndicale virale: voir par exemple le virus prud’homal de FO, ou encore la web série génialissime Dark elevator de la CGT

En écho au travail de communication virale des syndicats, voir aussi celui du Ministère du travail avec les clips videos du slammeur Fred Lepoet qui s’engage à voter aux Prud’hommes !

Publicités

19 novembre 2008. Uncategorized.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :